AAAnticor dégrade la note Démocratique du Maire de Strasbourg en triple D

Publié le par ANTICOR 78

Triple D comme Déni de liberté d'association, Déni de liberté d'expression et Déni de démocratie locale :

Roland Ries, Maire de Strasbourg, a subitement mis à l’écart  sa maire adjointe aux marchés publics, dont le seul tort apparent est d’avoir monté il y a peu un groupe local d’ANTICOR dans le Bas-Rhin afin d'y promouvoir nos valeurs d'intégrité en politique et de transparence dans la gestion des affaires publiques.


Roland Ries, le Sénateur-Maire P.S. de Strasbourg, a retiré ce mercredi 21 décembre la délégation aux marchés publics de sa Maire adjointe Chantal Augé (divers gauche), suite au Conseil municipal du 8 décembre, où elle avait dû subir, avec l’un de ses collègues, un véritable procès public de la part de la majorité des élus et du Maire parce qu’elle venait de créer le groupe local « Anticor Bas-Rhin » (lire les extraits de cet incroyable Conseil municipal dans article DNA du 10/12/11 ou en voir 4 mn en vidéo).
Quelles que soient les raisons évoquées a posteriori, il est évident pour ANTICOR qu’il s’agit d’une mise à l’écart de rétorsion, discriminatoire en raison de l’investissement citoyen de Chantal Augé au sein d’Anticor, et dont les motifs n’ont rien à voir avec la bonne marche de l’administration communale.
A la demande du Maire, Chantal Augé avait pourtant adressé le matin même le courrier ci-dessous, en ajoutant notamment la mention « dans le cadre des lois de la République ». Cette dernière a déclaré : « Suite à ce courrier qui ne correspondait finalement pas à toutes ses demandes, le Maire a décidé de me retirer ma délégation ce soir. Il exigeait en effet que je m’engage à ne plus avoir d’expression publique jusqu’à la fin du mandat en 2014 ».
Ce dernier ayant également annoncé à Chantal Augé qu’il la fera aussi démettre de ses fonctions d’adjointe, lors du prochain Conseil municipal de Strasbourg, celle-ci a déclaré : « Dans ces conditions, il pourra me remplacer facilement : une plante verte devrait faire l’affaire. ».
Anticor s’élève avec indignation contre cette atteinte à la liberté d’association et à la liberté d’expression, et s’interroge sur les raisons qui font que l’adhésion à Anticor de certains des membres du Conseil municipal de Strasbourg inquiète autant son Sénateur-Maire.

N'HÉSITEZ PAS À SOUTENIR LA RESPONSABLE D'ANTICOR 67, CHANTAL AUGÉ, D'UN CLIC SUR CETTE PAGE DE SOUTIEN OUVERTE SUR FACEBOOK, SI VOUS EN AVEZ LA POSSIBILITÉ : http://www.facebook.com/DenisK67 !

Le courrier indiqué dans l'article :

Chantal AUGE
Adjointe au Maire

Mairie de Strasbourg
Strasbourg,le 21 décembre 2011

Monsieur le Maire,
Différents échanges et prises de position ont pu créer des malentendus que je souhaite lever
auprès de vous.
J'ai été élue sur la liste que vous conduisiez et vous réaffirme, comme en 2008, mon
attachement à la réussite du mandat que vous exercez, mandat conforme au projet municipal
sur lequel je me suis engagée.
Une fois élu, vous avezbien voulu me témoigner votre confiance en me proposant comme
adjointe au maire et en me déléguant votre pouvoir dans le domaine des marchés publics et de
la politique des achats.
J'ai donc conscience que I'exercice de mes pouvoirs délégués se fait en votre nom, et exige la
plus grande solidarité.
A ce titre, je prends I'engagement ferme :
- d'exprimer et de défendre mes positions dans le cadre des rencontres de I'exécutif
municipal, rassemblant les adjoints et conseillers délégués, comme je I'ai toujours fait depuis
mars 2008
- de me ranger solidairement à la position majoritaire de I'exécutif, quelle que soit cette
position, dans le cadre des lois de la République.
Je souhaite donc poursuivre mon travail auprès de vous et de votre équipe, dans le respect et
la solidarité mutuels.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, I'expression de mes sentiments respecleux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article